Outils pour utilisateurs

Outils du site


blog:ecologie_ecologie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

blog:ecologie_ecologie [2025/09/21 06:33] – créée christianblog:ecologie_ecologie [2025/09/21 06:36] (Version actuelle) – [Écologie écologie …] christian
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Écologie écologie … ====== ====== Écologie écologie … ======
  
-Ah, les médias… toujours prompts à relayer la parole officielle de Microsoft comme s’il s’agissait de la vérité révélée.+**Ah, les médias… toujours prompts à relayer la parole officielle de Microsoft comme s’il s’agissait de la vérité révélée.**
  
 Voilà que des millions de PC, parfaitement capables de fonctionner encore dix ans, sont envoyés au cimetière numérique parce que Redmond a décidé d’en arrêter le support. Et nos chers journalistes, la bouche en cœur, répètent le discours larmoyant : “il faut acheter du neuf, pour votre sécurité”. Mais quelle sécurité, à part celle du chiffre d’affaires de Microsoft et des fabricants de machines ? Voilà que des millions de PC, parfaitement capables de fonctionner encore dix ans, sont envoyés au cimetière numérique parce que Redmond a décidé d’en arrêter le support. Et nos chers journalistes, la bouche en cœur, répètent le discours larmoyant : “il faut acheter du neuf, pour votre sécurité”. Mais quelle sécurité, à part celle du chiffre d’affaires de Microsoft et des fabricants de machines ?
Ligne 7: Ligne 7:
 {{ :blog:linux-et-les-medias.jpeg?300 |}} {{ :blog:linux-et-les-medias.jpeg?300 |}}
  
-Ce qui frappe, c’est le grand silence. Pas un mot, pas une allusion, pas même une note de bas de page ou un commentaire pour dire : “Il existe une alternative gratuite et robuste qui s’appelle Linux”. On croirait que ce nom est un gros mot, une hérésie à ne pas prononcer devant le grand prêtre Windows. Pourquoi ce tabou ? Parce qu’il brise le récit consumériste : si vous pouvez garder votre PC grâce à Linux, qui va acheter les nouvelles machines remplies de bloatware ?+Ce qui frappe, c’est le grand silence. Pas un mot, pas une allusion, pas même une note de bas de page ou un commentaire pour dire : “Il existe une alternative gratuite et robuste qui s’appelle **Linux**”. On croirait que ce nom est un gros mot, une hérésie à ne pas prononcer devant le grand prêtre **Windows**. Pourquoi ce tabou ? Parce qu’il brise le récit consumériste : si vous pouvez garder votre PC grâce à **Linux**, qui va acheter les nouvelles machines remplies de bloatware ?
  
-Alors oui, les médias jouent les perroquets et participent à une gigantesque opération de gaspillage technologique, écologique et financier. Leur mutisme volontaire ou imposé sur Linux n’est pas neutre : c’est une complicité avec l’obsolescence programmée. Et après ça, ils viendront nous faire la morale sur le climat…+Alors oui, les médias jouent les perroquets et participent à une gigantesque opération de gaspillage technologique, écologique et financier. Leur mutisme volontaire ou imposé sur **Linux** n’est pas neutre : c’est une complicité avec l’obsolescence programmée. Et après ça, ils viendront nous faire la morale sur le climat…
  
-Et, pour enfoncer le clou, oui, la majorité des versions (distributions) de Linux sont d’origine américaine mais, il existe un vilain petit canard français. Cherchez bien … Pas trouvé ? Mageia, ça vous parle ?+Et, pour enfoncer le clou, oui, la majorité des versions (distributions) de Linux sont d’origine américaine mais, il existe un vilain petit canard français. Cherchez bien … Pas trouvé ? **Mageia**, ça vous parle ?
  
-Yves+**Yves**
  
  
blog/ecologie_ecologie.1758436422.txt.gz · Dernière modification : de christian