Ah, les médias… toujours prompts à relayer la parole officielle de Microsoft comme s’il s’agissait de la vérité révélée.
Voilà que des millions de PC, parfaitement capables de fonctionner encore dix ans, sont envoyés au cimetière numérique parce que Redmond a décidé d’en arrêter le support. Et nos chers journalistes, la bouche en cœur, répètent le discours larmoyant : “il faut acheter du neuf, pour votre sécurité”. Mais quelle sécurité, à part celle du chiffre d’affaires de Microsoft et des fabricants de machines ?
Ce qui frappe, c’est le grand silence. Pas un mot, pas une allusion, pas même une note de bas de page ou un commentaire pour dire : “Il existe une alternative gratuite et robuste qui s’appelle Linux”. On croirait que ce nom est un gros mot, une hérésie à ne pas prononcer devant le grand prêtre Windows. Pourquoi ce tabou ? Parce qu’il brise le récit consumériste : si vous pouvez garder votre PC grâce à Linux, qui va acheter les nouvelles machines remplies de bloatware ?
Alors oui, les médias jouent les perroquets et participent à une gigantesque opération de gaspillage technologique, écologique et financier. Leur mutisme volontaire ou imposé sur Linux n’est pas neutre : c’est une complicité avec l’obsolescence programmée. Et après ça, ils viendront nous faire la morale sur le climat…
Et, pour enfoncer le clou, oui, la majorité des versions (distributions) de Linux sont d’origine américaine mais, il existe un vilain petit canard français. Cherchez bien … Pas trouvé ? Mageia, ça vous parle ?
Yves