Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Table des matières

**Linux - Logiciel Libre**

**Capitole du Libre**

Le Capitole du Libre 2024 se tiendra les 16 et 17 novembre! L'appel à participation ouvrira dans quelques semaines. On se retrouve en novembre pour parler logiciel libre!

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**La version 4.8 de Darktable est arrivée (juste à temps pour les photos de l’été)**

L’éditeur d’images RAW open-source Darktable s’offre une nouvelle mise à jour semestrielle, numérotée 4.8.0. Les nouveautés sont très nombreuses.

Près de 11 ans après sa création, la dernière version 4.8 de Darktable vient peaufiner sa monture. Elle est sortie ce 21 juin : 1 484 commits, 513 pull requests et 60 problèmes réglés, ce n’est pas rien. C’est quoi Darktable ?

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Tor Browser 13.5 : beaucoup d’améliorations pour Android et pour les ponts (Bridges)**

Tor Browser 13 introduisait, fin octobre 2023, de nouvelles icônes, une nouvelle page d’accueil et des fenêtres plus grandes. La version 13.5 peut être considérée comme une évolution importante, notamment pour Android. Voici les principales nouveautés. Tor 13.5 logo

Cette version, lancée le 20 juin, met à jour Firefox vers 115.12.0esr. Sans surprise, elle inclut également quelques corrections de bogues (comme on peut le voir dans le journal des modifications) et d’importantes mises à jour de sécurité pour Firefox.

Les nouveautés de la version 13.5 :

  Firefox 115.12.0esr (macOS, Linux et Windows)
  Geckoview 15.12.0esr pour Android
  Tor 0.4.8.12
  OpenSSL 3.0.14

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge**

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

1. G’MIC en quelques mots

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Open Source Summit Europe 2024 : rendez-vous à Vienne en septembre**

La Fondation Linux publie le programme de l’Open Source Summit Europe 2024, qui se tiendra du 16 au 18 septembre à Vienne, en Autriche, avec une programmation supplémentaire après l’événement et des événements co-localisés qui se dérouleront le 20 septembre.

L’événement européen consacré à l’Open Source et aux contributeurs de la communauté proposera plus de 250 sessions réparties en 17 microconférences qui se pencheront sur les sujets les plus actuels (dont l’IA) et les technologies l’open source.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Distributions GNU/Linux pour PC et stations de travail**

Soutenu par la Free Software Foundation

Dragora GNU/Linux-Libre, une distribution GNU/Linux indépendante basée sur des concepts de simplicité.

Dyne:bolic, une distribution GNU/Linux qui met l'accent sur le montage audio et vidéo. Il s'agit d'une distribution « statique », qu'on fait normalement tourner à partir d'un CD autonome [live CD]. Comme elle ne recevra pas de mises à jour de sécurité, elle doit être utilisée hors ligne.

Guix System, une distribution GNU/Linux innovante basée sur GNU Guix (prononcer geeks), un gestionnaire de paquets purement fonctionnel [1] pour le système GNU.

Hyperbola GNU/Linux-libre, une distribution système indépendante, avec support à long terme et privilégiant la simplicité.

Parabola GNU/Linux-libre, une distribution basée sur Arch qui met la priorité sur la simplicité des paquets et de la gestion du système.

PureOS, une distribution GNU/Linux basée sur Debian qui met l'accent sur le respect de la vie privée, la sécurité et la commodité.

Trisquel, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, qui est orientée vers les petites entreprises, les particuliers et les centres éducatifs.

Ututo, une distribution GNU/Linux 100 % libre. Ce fut le premier système GNU/Linux entièrement libre reconnu par le projet GNU.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**La distribution sécuritaire Tails 6.3 (Linux) a corrigé de nombreux bugs**

Le système d’exploitation GNU/Linux Tails, popularisé par Edward Snowden, poursuit son évolution avec la sortie d’une mise à jour qui se concentre sur la stabilité et la correction de bugs. Résumé des nouveautés de Tails 6.3.

Le projet Tails confirme la disponibilité de Linux Tails 6.3. Il s’agit de la dernière version de la distribution sécuritaire.

C’est quoi, Tails ?

Tails (The Amnesic Incognito Live System) est une distribution Linux sécuritaire basée sur Debian. Elle entend préserver l’anonymat de ses utilisateurs en ne laissant aucune trace numérique sur la machine. Toutes les connexions réseau transitent via Tor ou sont bloquées.

L’OS peut être lancé via une clé USB depuis la plupart des ordinateurs (fabriqués durant la dernière décennie, Mac compris).

Vous pouvez soutenir le projet Tor via cette page de dons. Comment ça marche ?

Pour utiliser Tails, vous éteignez l’ordinateur et le démarrez depuis votre clé USB Tails, à la place de Windows, macOS ou même… Linux.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Captures d’écran, DNS : Firefox 127 est une mise à jour musclée**

La nouvelle version du navigateur web open source regorge de nouveautés, notamment une révision de son outil pour les captures d’écran et de solides améliorations dans la gestion des DNS. Résumé.

La fonction Capture d’écran de Firefox a été mise à jour et c’est un festin si vous l’utilisez beaucoup. Elle prend maintenant en charge les captures d’écran de types de fichiers tels que SVG et XML. De nouveaux raccourcis clavier sont proposés et les développeurs ont ajouté la compatibilité avec les thèmes, ainsi que la prise en charge du mode de contraste élevé (HCM). Les performances pour la capture de grandes captures d’écran ont été améliorées.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Parrot OS 6.1 (Debian) renforce votre sécurité et se colle au Raspberry Pi 5**

La distribution Linux sécuritaire Parrot 6.1, déclinaison spécialisée de Debian, comprend un éventail de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de sécurité et de stabilité. La version Raspberry Pi 5 se bonifie pour l’occasion. C’est quoi Parrot OS ? Parrot OS est une distribution Linux basée sur Debian et axée sur la sécurité, la confidentialité et le développement.

Parrot 6.1 : nouveautés

La nouvelle version de Parrot OS publiée le 5 juin 2024 est basée sur Debian 12

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Tout ce qui vous attend dans la prochaine version de Thunderbird**

L’application de courrier électronique de Mozilla poursuit son développement avec la sortie de la prochaine version ESR. Thunderbird, sous pavillon Rust, devrait enfin pouvoir assurer la prise en charge de Microsoft Exchange et de la barre d’état système native de Linux. Résumé des nouveautés. Thunderbird Mozilla Screenshot

C’est au détour d’un article de blog publié sur le site officiel qu’on apprend plusieurs nouvelles qui concernent la prochaine édition ESR de Thunderbird, l’un des projets de Mozilla.

Nouveauté très attendue : le support de Microsoft Exchange : « Nous avons terminé le flux principal, et nous sommes capables de configurer un compte, récupérer des dossiers, récupérer des messages et afficher des messages.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Système d'exploitation GNU**

Le mouvement du logiciel libre

Les gens utilisent des systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux pour des raisons variées. Nombre d'utilisateurs migrent vers un de ces systèmes pour des raisons pratiques : parce qu'il est puissant, parce qu'il est fiable, ou pour la capacité de modifier le logiciel selon leurs besoins.

Ce sont de bonnes raisons, mais il y a plus en jeu que la seule commodité. L'enjeu c'est votre liberté et votre communauté.

Le mouvement du logiciel libre repose sur l'idée que les utilisateurs de l'informatique méritent la liberté de former une communauté. Vous devez avoir la liberté de vous aider vous-même en modifiant le code source pour faire ce que vous avez à faire, quelle que soit la tâche. Et la liberté d'aider votre voisin en redistribuant des copies des programmes à d'autres personnes. Et aussi la liberté d'aider à construire votre communauté, en publiant des versions améliorées afin que d'autres personnes puissent en bénéficier.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Tout ce qui vous attend dans la version 4.3 de Mastodon**

La prochaine mise à niveau de Mastodon, dont la version 4.2 est sortie l’été dernier, est attendue dans les mois à venir. Mastodon 4.3 introduira les notifications groupées. Voici les principales fonctionnalités attendues.

La version 4.3 de Mastodon est sur le point de sortir en version bêta publique. Les développeurs évoquent l’introduction des notifications groupées à terminer. Que nous réserve la prochaine grande mise à niveau prévue cet été ?

On le sait notamment grâce aux instances qui utilisent une version « nightly » (comme mastodon.social ou mastodon.online).

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Testez +400 distros Linux directement en ligne avec Distrosea**

Chaque année, certaines distribs Linux sortent du lot, attirant les curieux en quête d’innovation. Mais il y a un hic, c’est qu’il en existe tellement qu’il est difficile de toutes les essayer pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Heureusement, j’ai une excellente nouvelle pour vous : DistroSea est là pour résoudre ce problème !

Pensez à toutes ces situations, où vous avez voulu essayer une distribution Linux différente, mais la flemme de télécharger l’ISO (d’ailleurs, quelle version prendre ?), et la flemme de préparer une machine ou une VM pour la faire tourner, même en version bootable.

C’est fini ça, grâce à DistroSea qui simplifie grandement ce processus en proposant plus de 400 versions de distributions Linux à essayer directement en ligne, sans rien installer sur votre machine !

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Des distrib Linux commencent à interdire le code généré par l’IA**

Ça chauffe du côté des distributions UNIX open source, mes amis. Gentoo et NetBSD viennent de dégainer leur arme anti-IA en bannissant purement et simplement le code généré par de l’intelligence artificielle. Bye bye Copilot, au revoir ChatGPT, votre code IA devient persona non grata chez les irréductibles du libre !

Mais pourquoi tant de haine ? Eh bien nos amis de Gentoo et NetBSD ont plus d’un arguments dans leur sac banane. Premier grief : le copyright. Avec ces IA qui pompent allègrement du code à droite à gauche, on ne sait plus trop à qui appartient quoi. Pas question donc de se retrouver avec du code « contaminé » qui violerait les sacrosaintes licences open source.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Version 6.0 : la distribution Endless OS s’offre une solide mise à jour**

Nous vous en parlons depuis 2015. Le système GNU/Linux qui se veut aussi simple que l’interface de votre smartphone est désormais disponible en version 6.0, une mise à jour importante de la distribution qui est désormais basée sur Debian 12. Endless OS 6.0

Cette fois, c’est fait : la version 6.0 d’Endless OS est arrivée et elle comporte un grand nombre de nouveautés pour ses utilisateurs. De nouvelles images téléchargeables sont à présent disponibles.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Nabiha Syed est la nouvelle Directrice Générale de Mozilla**

Après Laura Chambers, la Fondation Mozilla accueille un nouveau visage féminin à sa tête, Nabiha Syed, professionnelle des médias, du droit et de la technologie. Avant de rejoindre la Fondation, elle a dirigé The Markup.

Sous sa direction, The Markup a joué un rôle crucial dans de nombreux débats au Congrès américain, permis de mener des actions en justice historiques et obtenu de nombreux prix. Nabiha Syed a débuté sa carrière comme avocate spécialisée dans le droit des médias, où elle s’est rapidement et régulièrement distinguée.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Trisquel**

Trisquel est une distribution GNU/Linux et un système d’exploitation libre constituée exclusivement de logiciels libres (applications et pilotes), distribution soutenue à ce titre par la Free Software Foundation. Elle est dérivée d’Ubuntu, et propose plusieurs déclinaisons, une version standard, une version mini ainsi qu'une version éducative « Sugar TOAST ».

La communauté Trisquel refuse la mise en œuvre de pilotes non libres. Elle déplore que, tandis que le nombre d'utilisateurs de GNU/Linux s'accroît, beaucoup d'éditeurs de distributions n'en profitent pas pour « éduquer » ces nouveaux utilisateurs et les inciter à « protéger leur liberté ». Ainsi, aux yeux de ces nouveaux utilisateurs, GNU/Linux est juste un autre système d'exploitation, la dimension « logiciel libre » et de liberté vis-à-vis d'un éditeur étant accessoire. Après des années d'observation et d'expérience, la communauté Trisquel estime que ces compromis (faciliter l'installation de logiciels et de pilotes non-libres) ne font que perpétuer le problème.

Télécharger Trisquel GNU/Linux

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Neptune Linux, une distribution élégante très orientée multimédia**

Si vous êtes un créateur de contenu ou un consommateur, cette distribution Linux basée sur Debian est faite pour vous.

Linux a parcouru un très long chemin au cours des dernières années. Je dirais même qu’il a connu la croissance la plus créative depuis sa création. Ses environnements de bureau sont tous fonctionnels et faciles à utiliser. L’installation de presque toutes les distributions est devenue si facile que n’importe qui peut le faire. Et les applications disponibles sont tellement nombreuses qu’il y en a presque pour chaque type d’utilisation.

Le développement de Linux dans le multimédia est aussi important. Je me souviens d’une époque où le simple fait de lire des MP3 (vous vous souvenez ?) pouvait se transformer en cauchemar. Aujourd’hui, la lecture de presque tous les types de médias est possible. La création et l’édition multimédia ont également évolué. Un exemple : Neptune Linux (ou simplement Neptune en abrégé).

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**GNOME 46 est disponibles en téléchargement, quoi de neuf ?**

Disponible depuis peu, GNOME 46 est une nouvelle évolution de l’un des environnements de bureau les plus populaires du monde Linux. Elle est le fuit de six mois de travail de la part de communauté GNOME, composée de contributeurs, de développeurs, des concepteurs, des rédacteurs de documentation, des spécialistes de l’ergonomie et de l’accessibilité, des traducteurs, des mainteneurs, d’étudiants, d’administrateurs système, d’entreprises, d’artistes et de testeurs.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

**Linux Présentation Day 2024**

C’est reparti pour Linux Présentation Day autour du 18 mai 2024 !

Cette année encore Montpel’libre vous présente Linux Présentation Day (ou LPD) relayé par la GULL Academy. Cet événement est l’occasion de découvrir Linux et les logiciels libres. Un grand nombre de groupes d’utilisateurs de Linux (GUL) du monde, ainsi que des entreprises et des universités, organisent chaque année, à la même période, des rencontres afin de présenter GNU/Linux et plus largement les Logiciels Libres.

Linux Presentation Day (ou LPD) est un événement à grande échelle qui a pour but de promouvoir Linux et les logiciels libres auprès du grand public.

L’idée d’organiser un événement de manière synchronisée sur l’ensemble de l’Europe a été initiée par le groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs de Linux berlinois (BeLUG), afin de faire connaître et découvrir Linux et les logiciels libres à un large public et d’éveiller l’attention des médias.

Des présentations, voire l’installation de plusieurs distributions GNU/Linux seront possibles, ainsi que des démonstrations et mini ateliers peuvent être organisés ou toute sorte de manifestation qui feront la part belle au système d’exploitation GNU/Linux.

Alors, à vos agendas ! Le prochain Linux Présentation Day aura lieu autour du 18 mai, mais plus largement sur tout le mois de mai, en Afrique et en France, mais bien sûr partout ailleurs.

Si vous avez des propositions, merci de les indiquer !

Ainsi, nous vous proposons d’inscrire sur cet espace, les activités de votre structure sur les présentations de GNU/Linux qui auront lieu lors du mois de mai. Pour les inscriptions sur l’Agenda du Libre, pensez bien à taguer votre événement avec « linux-presentation-day ».

Source inuxfr.org

**Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres**

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects techniques, éthiques et juridiques de l’open source à Paris, les 11-12 juin 2024.

La 15ᵉ édition d’OW2con rassemble des développeurs, entreprises, universitaires et organisations à but non lucratif. La conférence accueille également la Tunisie en tant que pays invité et met en lumière trois projets OW2 en leur décernant un prix OW2con'24 Best Project Awards distinguant des réussites dans plusieurs domaines : technologies, marché, communauté. L’édition 2024 est soutenue par 12 sponsors proches d’OW2 : Collabora Online, Huawei, Orange, Worteks, la Ville de Paris, Rocket.chat, Xwiki, OnlyOffice, la MAIF, NGI Search, NGI Zero Commons, et OpenUp.

Durant deux jours, plus de 200 développeurs internationaux auront l’occasion de discuter avec quelques dizaines d’intervenants, partenaires et membres de la communauté. Le thème central de cette édition est “Le financement des logiciels libres”. Tous les participants pourront découvrir divers exemples de modes de financement et échanger sur les challenges et visions liés à ce sujet. Les appels à propositions en cours des fonds européens NGI Search et NGI Zero Commons Fund seront également présentés.

D’autres témoignages et débats aborderont les dernières tendances technologiques et sociales, y compris l'avenir de l’open source. Par ailleurs, les nouvelles réglementations (CRA, AI Act), et systèmes de standards européens seront discutés lors d’une table ronde animée par Simon Phipps de l’OSI, ainsi que dans diverses conférences.

Cette année, les orateurs “keynote” de renommée mondiale sont :

Thierry Carrez, General Manager, Open Infra Foundation, Stefano Maffulli, Executive Director, Open Source Initiative, Frank Karlitschek, CEO, Nextcloud, Patrick Masson, Executive Director, Apereo Foundation.

Quatre sessions parallèles en petits groupes sont également prévues au cours de l'événement :

  L’Open Source dans l’enseignement, la recherche et les sciences, menée par Apereo Foundation
  OSPO, vous pouvez être les héros ! Session coordonnée par l’OSPO Alliance
  Réussites de projets financés par Next Generation Internet, moderée par NGI Search
  Accessibilité Open Source, coordonnée par l’initiative OSAi (Open Source Accessibility Initiative)

Le programme complet est consultable en ligne : https://www.ow2con.org. Les conférences ont lieu en anglais.

OW2con’24 se déroulera les mardi 11 juin et mercredi 12 juin 2024 au campus d’innovation d’Orange Gardens, 44 Avenue de la République, 92320 Châtillon.

Les professionnels IT peuvent participer gratuitement, sur pré-inscription en ligne : https://pretix.ow2.org/ow2con-2024/

Source linuxfr.org

**Linux représenterait plus de 4 % des ordinateurs de bureau.**

Selon StatCounter, la part de Linux dans les ordinateurs de bureau « a continué à augmenter et reste supérieure à 4 %, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu », rapporte GamingOnLinux.

Après avoir dépassé les 4 % en février, alors qu’il plafonnait sous les 2 % jusqu’en 2021, les données du mois de mars montrent qu’elles restent non seulement au-dessus des 4 %, mais qu’elles augmentent légèrement, « ce qui montre une fois de plus que la tendance est claire : l’utilisation de Linux est en hausse », et de façon continue depuis 2021.

Techniquement, ChromeOS étant aussi un système Linux, la part de marché représenterait même en fait 6,32 %. « En termes de pourcentage global, c’est encore relativement peu, mais quand on pense au nombre de personnes que cela représente, c’est beaucoup », souligne GamingOnLinux.

Il note par ailleurs qu’il est « peu probable » que cela puisse être dû au SteamOS de la console de jeux vidéo hybride Steam Deck, « du moins pas directement ». StatCounter collecte en effet ses informations « à partir du trafic web de plus de 1,5 million de sites dans le monde ». Et si certains de ses utilisateurs profitent de Linux grâce au Desktop Mode sur Steam Deck, il doute qu’ils soient nombreux à naviguer régulièrement sur Deck.

À l’en croire, « d’autres facteurs plus importants entrent en jeu, comme le fait que Linux soit aujourd’hui vraiment bon sur le bureau ».

Source next.ink

**KeePassXC améliore ses outils d’importation et le support des Passkeys**

L’application KeePassXC est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open-source. Il est publié sous la licence libre GPL v2. L’application est disponible pour Linux, Windows et macOS. La dernière version (2.7.8) vient d’être annoncée. Elle améliore le support des clés d’identification (Passkeys) et importe plus facilement depuis Bitwarden. Et KeePassX ?

Ne pas confondre avec KeePassX, qui n’est plus activement maintenu depuis fin décembre 2021. KeePassXC est basé sur KeePassX. Sécurisé ?

KeePassXC offre un chiffrement complet de la base de données avec AES 256 bits. La base de données de mots de passe fonctionne hors ligne et ne nécessite aucune connexion Internet. Open source ?

Oui, le code source complet de KeePassXC est publié selon les termes de la licence publique générale GNU et est disponible sur GitHub. KeePassXC 2.7.8 : nouveautés

KeePassXC 2.7.8 a corrigé des dizaines de bugs et de problèmes, améliorant au passage le support des Passkeys (clés d’identification), de plus en plus populaires. La liste complète des corrections, améliorations et nouveautés se trouve sur cette page Github.

On notera également une nette amélioration dans l’affichage des boutons de dialogue sous Linux et un support, lui aussi amélioré, des polices monospace.

Autre nouveauté : si vous migrez d’un autre gestionnaire de mots de passe, l’application a maintenant la possibilité d’importer vos données depuis les dernières versions de 1Password et Bitwarden. Télécharger KeePassXC

La nouvelle version de KeePassXC peut être téléchargée gratuitement depuis cette page de téléchargements, mais aussi, pour Linux, depuis PPA Ubuntu et Snapcraft.

Une extension pour navigateur est disponible pour Firefox et pour les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Brave, Opera, Iridium, etc.), y compris Microsoft Edge.

Source goodtech.info

**Buzz – Pour traduire ou transcrire de l’audio au format texte à l’aide de l’IA**

Vous vous souvenez de mon article sur Whisper, cet outil d’IA mis au point par OpenAI ? Pour rappel, ce logiciel est capable de retranscrire en texte n’importe quel fichier audio ou vidéo.

C’est extrêmement pratique pour faire de la retranscription ou des sous-titres de qualité sans se prendre la tête. Et cela dans tout un tas de langues. Mais ce n’était pas forcement facile à prendre en main puisque ça passait par un colab avec des lignes de Python.

Heureusement, depuis les choses ont bien évolué et on a maintenant un logiciel fini très facile à utiliser. Ce logiciel c’est Buzz et ça fonctionne sous macOS, Linux et Windows.

Parmi ses atouts, on retrouve la transcription et la traduction en temps réel à partir du microphone de l’ordinateur, ce qui va faciliter quand même vachement le travail de ceux qui ont besoin de transcrire une réunion, une interview ou même des conversations informelles (un coup de fil par exemple).

L’application permet également d’importer des fichiers audio et vidéo et d’exporter les transcriptions au format CSV, SRT, TXT et VTT, permettant ainsi une compatibilité avec de nombreux logiciels et services comme Youtube.

Et comme si ça ne suffisait pas, Buzz prend en charge les modèles hors ligne tel que Whisper.cpp ou online comme l’API Whisper d’OpenAI. L’application propose également un moteur de recherche pour farfouiller dans les transcriptions audio et surtout un éditeur de texte intégré afin de faciliter le travail de révision des transcriptions.

Je l’ai testé à plusieurs reprises et ça fonctionne vraiment super bien, si vous prenez un modèle Small ou supérieur.

A télécharger ici.

Source korben.info

**Un lycée reconditionne sous logiciels libres et distribue des ordinateurs collectés**

Au lycée Carnot (62), des élèves mettent sous GNU/Linux des PC récupérés, pour équiper des familles et des écoles primaires.

Le lycée Carnot de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais, près de Lens) était bien représenté à la récente Journée du Libre éducatif (JDLE): 13 élèves, deux enseignants et la proviseure de cet établissement de 1.600 élèves de l’académie de Lille sont venus exposer leur projet NIRD (Numérique Inclusif, Responsable et Durable), et il le valait bien, pour reprendre un vieux slogan publicitaire. Participation RSE pour les entreprises donatrices

Ce projet est né pendant le confinement en 2020, lors duquel des professeurs de NSI (spécialité « numérique et sciences informatiques » au bac), Romain Debailleul et Pascal Beel, l’ont conçu. Ce projet consiste à récupérer des ordinateurs d’occasion, notamment auprès d’entreprises ou de communes qui sinon les auraient jetés. Les élèves les nettoient, changent quelques pièces si nécessaire, puis les passent sous GNU/Linux avec une suite logicielle libre. L’installation est menée avec une clé USB ou par serveur.

La première étape, pas la plus facile au début, est la collecte. Elle a d’abord été un peu laborieuse, passant les deux premières années par des parents d’élèves qui récupéraient des ordinateurs dans leurs entreprises. C’est en proposant une attestation RSE (responsabilité sociale, ou sociétale, des entreprises) que le lycée Carnot a ensuite pu récupérer davantage de machines.

Second point, le nettoyage. Il commence par l’ouverture de l’appareil pour le dépoussiérer – les ordinateurs d’une entreprise de métallurgie, par exemple, en avaient grand besoin… On regarde ensuite s’il faut changer quelques pièces – des disques durs souvent. Et enfin, c’est l’installation de GNU/Linux (Linux Mint, ou pour des machines plus limitées MX Linux, Lubuntu/Xubuntu ou Linux Lite) en système d’exploitation, avec divers logiciels libres. Tout ce reconditionnement est documenté là. Des élèves tuteurs des nouveaux

Les appareils retapés sont ensuite distribués à des élèves non dotés de machines (des PC portables; ça a été particulièrement le cas pendant le confinement) ou à d’autres établissements scolaires (des ordis fixes). Une vingtaine de PC portables ont été donnés à des élèves de Carnot cette année («il y a des élèves, en filière NSI, dont les familles ne peuvent pas s’offrir même un ordinateur à 200 euros»).

«On a quelquefois deux fois 20 ordis d’un coup à installer pour des écoles», rapporte un des enseignants. Dans ce cas, pour aller plus vite que l’installation «à la main» (via clé USB) machine par machine, la mise à jour est menée via un serveur FOG (il peut opérer sur 23 PC en même temps). On notera qu’un professeur a échoué à l’installer… et que c’est ensuite un des lycéens qui l’a fait en une soirée 🙂

Le lycée Carnot a une salle informatique de 54 m², avec 20 PC sous Mint, reliés au réseau pédagogique. Les premiers élèves qui ont travaillé à NIRD sont maintenant les tuteurs des nouveaux arrivants, de la 4e à des terminales – principalement des NSI , mais aussi des élèves en section littéraire. Gap hélas classique, la répartition garçons-filles au club informatique de Carnot est d’environ 80/20. Réduire la fracture numérique

Pour les écoles auxquelles NIRD fournit des machines, une participation de 15 euros à PrimTux (solution libre pour les 3-10 ans, développée depuis 2015 par des professeurs d’école) est demandée, rien de plus.

Philosophie du projet NIRD: «Par la mise en place de matériel équipé en logiciels libres, nous pouvons assurer la continuité pédagogique et renforcer la diversité des usages dans une logique innovante de sobriété numérique.

Cette logique intégrée avec succès au sein de l’établissement en proposant ces mêmes logiciels inclusifs est une solution moderne, pérenne et peu coûteuse: le caractère disponible, gratuit et respectueux des données permet d’enseigner la sobriété numérique, la diversité, l’indépendance aux modèles dominants tout en réduisant la fracture numérique.»

Dans cette optique qui va au-delà du simple recyclage, le projet NIRD inclut la formation des professeurs au Libre et la sensibilisation des élèves.

Source zdnet.fr

start.txt · Dernière modification : 2024/06/30 04:16 de admin_cdwiki