Table des matières
**Europe - Linux - Logiciel Libre**
La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre.
La Commission européenne a récemment publié une feuille de route stratégique intitulée « Feuille de route thématique sur l’open source et contributions sur les principes de confiance communs » (« La voie du logiciel libre vers la souveraineté numérique et la compétitivité de l’Union européenne »), préparée par l’Alliance européenne pour les données industrielles, l’Edge et le Cloud (dont l’auteur de ces lignes fait partie). Ce document de 68 pages propose et détaille un plan d’action visant à positionner le logiciel libre comme un pilier central de la stratégie européenne pour renforcer son autonomie technologique face aux acteurs non-européens.
Le rapport part du constat de la dépendance de l’Europe dans les domaines du cloud, de l’edge et de l’IoT, et propose 70 actions concrètes pour y remédier. Parmi les mesures les plus significatives, on trouve notamment : la mise en place d’une politique d’achat public favorisant systématiquement les solutions libres européennes, la création d’un fonds de financement dédié aux projets critiques, et l’application de standards d’interopérabilité réellement ouverts pour contrer le verrouillage fournisseur (vendor lock-in).
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Open source : GitHub milite pour un fonds européen et souverain de financement public.
Alors que Google vient de lancer son OSS Rebuild pour renforcer la sécurité des dépôts open source, GitHub veut résoudre le problème de leur financement. La société veut créer un fonds européen dans ce but et ainsi mettre à l’abri des briques aussi essentielles qu’omniprésentes.
« Les logiciels libres sont des infrastructures numériques ouvertes dont dépendent nos économies et nos sociétés. Néanmoins, la maintenance des logiciels libres continue d’être sous-financée, surtout si on la compare à des infrastructures physiques comme les routes ou les ponts. Nous posons donc la question suivante : comment le secteur public peut-il mieux soutenir la maintenance des logiciels libres ? », demande GitHub.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Droit d’auteur : à partir du 2 août, les IA devront bien dévoiler leurs sources en Europe.
Après le code des bonnes pratiques et les lignes directrices, la Commission européenne a publié ce jeudi 24 juillet son modèle de résumé des sources utilisées pour entraîner le modèle d’intelligence artificielle : un document très attendu des ayants droit, et que les fournisseurs d’IA générative comme OpenAI (ChatGPT) et Mistral (Le Chat) devront obligatoirement remplir, à partir du 2 août prochain.
Le document était très attendu des auteurs, des ayants droit, et des fournisseurs d’intelligence artificielle (IA) générative comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et Mistral (Le Chat). Alors qu’il ne reste plus que quelques jours à ces sociétés pour respecter « l’AI Act », le règlement européen sur l’IA, la Commission européenne a publié, ce jeudi 24 juillet, son « modèle de résumé suffisamment détaillé des sources utilisées pour entraîner le modèle ».
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Bruxelles propose un fonds de compétitivité à 409 milliards d’euros.
Dans la lignée du rapport Draghi, la Commission européenne entend provoquer un choc de compétitivité en investissant massivement dans l’IA ou le quantique. La part dévolue au numérique est multipliée par trois.
Ce mercredi 16 juillet, la Commission européenne présentait sa proposition pour le prochain budget pluriannuel s’étalant de 2028 à 2034. Il s’élève à un montant record de 2 000 milliards d’euros, soit une augmentation notable par rapport aux 1 200 milliards d’euros de la période en cours (2021-2027) si l’on exclut le plan de relance européen de 807 milliards d’euros décidé au sortir de la crise Covid.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Contrôle de l’âge et protection des mineurs en ligne : le cadre européen prend forme
La Commission européenne a annoncé ses lignes directrices en matière de protection des mineurs en ligne, ainsi que les premiers pays à tester son application de controle de l’age dont la France fait partie.
Si la France a pris les devants, la Commission européenne entend aussi faire des propositions en matière de protection des mineurs en ligne. Celle-ci a dévoilé hier son application ainsi qu’une série de ligne directrices en la matière à destination des entreprises soumises au règlement européen sur les services numériques.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
IA : La Commission européenne a publié son peu contraignant code de bonne conduite.
Bruxelles a publié mercredi son code de bonne conduite « pour les intelligences artificielles à usage général (GPAI) ». Issu de la collaboration de 13 experts indépendants, il doit aider l’industrie à se conformer aux obligations de l’AI act.
C’est en trois parties que la Commission a publié son code de bonne conduite « pour les intelligences artificielles à usage général (GPAI) » ce mercredi 8 juillet : un chapitre sur la transparence [PDF], un autre sur le Copyright [PDF] et un dernier sur la sûreté et la sécurité [PDF].
Les intelligences artificielles « à usage général » sont aussi appelés « modèles multimodaux » et sont capables de générer du texte, des images, des vidéos, du code, etc.
Signature volontaire qui n’engage à pas grand chose.
Lire l’article en intégralité via ce lien.