Table des matières
**Linux - Logiciel Libre**
Souveraineté : le blocage ciblé de Microsoft pousse les dirigeants européens vers des solutions tech anti-USA
La récente suspension du compte email du procureur de la Cour pénale internationale par Microsoft n'est pas passée inaperçue. Cela a notamment ravivé les inquiétudes européennes sur la dépendance technologique envers les géants américains.
L'info en 3 points
Microsoft a suspendu l'email du procureur de la CPI, illustrant la dépendance européenne aux géants tech américains. L'incident a ravivé les discussions sur la souveraineté numérique, poussant l'Europe à explorer des alternatives locales. Les dirigeants commencent à se tourner vers des alternatives comme Proton
Nous savions déjà qu'il y avait du lobbying de la part des grandes entreprises technologiques étrangères pour influencer les décisions prises au sein de l'UE. Cette fois, l’incident survenu à la Cour pénale internationale nous a montré que les GAFAM étaient prêts à entraver le fonctionnement des institutions européennes. Face à ces risques, les responsables politiques et industriels européens appellent à repenser la gestion des infrastructures numériques.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux.
Après le Danemark, ce lander du nord de l’Allemagne a pris le virage du logiciel libre et il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier.
« Nous en avons fini avec Teams », a déclaré le ministre du numérique Dirk Schrödter, via une plateforme vidéo libre, en annonçant que le lander allemand du Schleswig-Holstein supprimera progressivement tous les logiciels Microsoft des lieux de travail du gouvernement. L’objectif est d’effectuer une transition complète des programmes Microsoft vers Linux et les programmes open-source… dans les trois prochains mois.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Le Danemark se sépare de Microsoft Windows et Office, pour Linux et LibreOffice.
Le Danemark lance un pavé dans la mare des géants de la tech. Son ministère de la Numérisation va tenter de remplacer l’écosystème Microsoft par des alternatives open source, comme Linux et LibreOffice.
Une décision politique forte, au nom de la « souveraineté numérique », mais un pari technique loin d’être gagné d’avance. Le Danemark vient de lancer un défi audacieux aux géants de la tech. La ministre de la Numérisation a annoncé une expérience radicale. Son ministère va tenter de se passer complètement de Microsoft. Windows et Office pourraient bientôt y être remplacés par des alternatives open-source. Un pari osé au nom de la « souveraineté numérique » qui pourrait donner des idées à d’autres pays si l’expérience se voulait concluante.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Tails 6.16 est disponible : quoi de neuf dans la distribution Linux sécurisée ?
Le système d’exploitation GNU/Linux Tails, popularisé par Edward Snowden et dont le destin est désormais lié à Tor, poursuit son évolution avec la sortie d’une mise à jour de sécurité, Tails 6.16.
La distribution Linux sécurisée Tails (The Amnesic Incognito Live System) vient de sortir en version 6.16. Cet article vous présente les nouveautés de cette version ainsi qu’un rappel de ce qu’est Tails et pourquoi elle reste une référence en matière de vie privée numérique.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Le noyau Linux 6.15 arrive – et c’est une grande victoire pour les fans de Rust.
Le noyau Linux 6.15 est accompagné de nouveaux pilotes basés sur Rust, de gains de performance, etc.
Linus Torvalds a officiellement annoncé la version stable du noyau Linux 6.15 le 25 mai 2025. Son arrivée a été retardée de quelques heures, selon Torvalds, « à cause d’un rapport de bogue de dernière minute qui a entraîné la désactivation d’une nouvelle fonctionnalité à la onzième heure », mais Linux 6.15 est là, prêt à être téléchargé et à être utilisé.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
La Linux Foundation récompensée pour sa gouvernance responsable de l’open source.
La Linux Foundation vient de remporter le prix « Not-For-Profit and Education Team of the Year » lors des WTR Industry Awards 2025. Une récompense décernée par la publication spécialisée World Trademark Review qui met en avant les meilleures pratiques en matière de gestion de marques.
Pour l’écosystème open source, c’est un signal fort, notamment pour la gouvernance des marques et la protection de l’identité des projets communautaires.
Lire l’article en intégralité via ce lien.