Table des matières
**Linux - Logiciel Libre**
Majorité numérique : le gouvernement ne lâche pas le morceau.
La ministre chargée du numérique Clara Chappaz a remis sur la table les ambitions de la France en matière de contrôle d’âge sur Internet en appelant à bloquer l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans.
La France veut toujours bloquer l’accès des mineurs de moins de quinze ans aux réseaux sociaux. Elle cherche donc des alliés européens pour y parvenir.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Linux : les 4 programmes de gestion de projet qu’il vous faut.
Vous devez planifier et suivre l’avancée de projets professionnels de petite ou moyenne envergure ? Oubliez les solutions coûteuses et installez l’un de ces logiciels gratuits.
Quelles sont les logiciels disponibles pour le système d’exploitation Linux ? Certains outils de gestion de projet, tels que Trello et Asana, peuvent être utilisés via votre navigateur Web.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Debian Edition 7 toujours en travaux
Cette prochaine Linux Mint Debian Edition est particulièrement attendue car elle sera basée sur la toute nouvelle Debian 13. Sa date de sortie n’a pas encore été annoncée, même si les Debian sortent habituellement pendant l’été. LMDE 6 avait été ainsi publiée en septembre 2023, trois mois après Debian 12. La logique voudrait que LMDE 7 ne soit pas disponible avant cet automne.
Rappelons enfin que cette Debian Edition propose les mêmes fonctions et capacités que la distribution Linux Mint habituelle. Elle a été créée pour se ménager une voie de sortie dans cas où la politique de Canonical sur Ubuntu changerait de manière trop abrupte.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Tout ce qu’il faut savoir sur LibreOffice 25.2.3.
Lors de sa sortie en février, LibreOffice 25.2 s’annonçait fièrement comme une mise à jour majeure de la suite bureautique open source la plus populaire au monde. Avec des améliorations significatives de l’interface utilisateur, des fonctionnalités accrues en matière d’accessibilité et (une nouvelle fois) une meilleure compatibilité avec les formats Microsoft Office, cette version se veut plus fluide. Une troisième révision vient d’être publiée qui corrige 68 bugs.
LibreOffice continue de s’imposer comme l’alternative libre incontournable aux suites bureautiques propriétaires. La version 25.2.3 corrige rien moins que 68 bugs dénichés depuis la sortie de la version 25.2.2 en avril dernier. La liste complète des nouveautés se trouve dans le « changelog ». On note également plusieurs améliorations sur le font des traductions, dont la traduction en français de la suite.
LibreOffice 25.2 : rappel des nouveautés.
La version 25.2 a mis l’accent sur la personnalisation et la simplicité d’utilisation. L’interface bénéficie de nouveaux thèmes et d’une meilleure gestion des caractères non imprimables et des commentaires, dont les couleurs peuvent désormais être personnalisées. Le panneau de navigation est plus dynamique, facilitant la gestion des commentaires et des modifications suivies.
Côté accessibilité, LibreOffice renforce le support des technologies d’assistance sur Windows et Linux, avec des améliorations pour la navigation clavier et la compatibilité avec les lecteurs d’écran.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Firefox 138, Mozilla corrige en urgence deux bugs.
Quelques heures après le lancement officiel de Firefox 138, Mozilla déploie une version corrective : Firefox 138.0.1. Cette mise à jour est inattendue, d’autant plus qu’elle ne concerne pas la sécurité. Cela souligne l’urgence de corriger deux bugs gênants signalés par de nombreux utilisateurs.
Le premier problème affectait l’affichage des pages d’accueil et des nouveaux onglets. Après la mise à jour vers Firefox 138, certains utilisateurs se sont retrouvés face à une page blanche au lieu du contenu habituel. Le bug semble lié à une modification introduite dans le traitement des pages d’onglets en tant qu’extensions.
Le second bug touchait les utilisateurs des services Microsoft, notamment Outlook.live.com et Office.com. Lors de l’enregistrement de pièces jointes, les noms de fichiers étaient préfixés à tort par « UTF-8 », ce qui causait des soucis d’affichage. Mozilla a réagi en déployant un correctif.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Le démantèlement de Google pourrait-il tuer Firefox ?
Le procès antitrust dans lequel Google se retrouve actuellement pourrait avoir des victimes collatérales. Et parmi elles, Firefox !
Google fait face en ce moment aux États-Unis au plus important moment de son existence, avec un procès antitrust qui pourrait l’obliger notamment à céder Chrome. Mais d’autres mesures antimonopolistiques ont aussi été évoquées devant la cour, comme la fin des accords passés par la firme de Mountain View avec les navigateurs web afin de faire de Google leur moteur de recherche par défaut. Et croyez-le ou non, ça ne ferait pas nécessairement le bonheur de la concurrence !
La grande majorité des revenus de Mozilla proviennent de Google.
Google écrase le secteur des moteurs de recherche, avec quelque 66% de parts de marché au niveau mondial.
Lire l’article en intégralité via ce lien.