Table des matières
**Linux - Logiciel Libre**
Linux représente désormais plus de 6 % du marché des PC de bureau.
Aujourd’hui, on parle d’une tendance qui, contre toute attente, montre que le système d’exploitation Linux fait son petit bout de chemin sur les bureaux des consommateurs.
Une analyse récente de Lansweeper, une société spécialisée dans la découverte d’actifs informatiques, nous révèle des chiffres étonnants sur la part de marché des desktops Linux.
La part de marché de Linux grimpe !
D’après Lansweeper, Linux représente désormais plus de 6 % du marché des PC de bureau, un chiffre confirmé par d’autres études récentes.
Par exemple, l’analyse de la société StatCounter montre que Linux a atteint un pic de 5,24 % en juillet.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
« C’est de la merde » : Linus Torvalds flingue du code RISC-V dans Linux 6.17.
La semaine a été électrique dans la communauté Linux. Linus Torvalds, créateur du noyau et connu pour son franc-parler, a sèchement rejeté un lot de modifications destinées à l’architecture RISC-V (adoptée par Debian 13) pour la version 6.17 du noyau. Dans un message posté sur la / » class= »external external_icon » target= »_blank »>liste de diffusion LKML, Torvalds n’a pas mâché ses mots : « No. This is garbage and it came in too late », autrement dit « C’est de la merde et ça arrive trop tard ».
En retard et « inutile » : Linus Torvalds démonte un patch RISC‑V et reporte les nouveautés à 6.18. Voici ce qui s’est passé et pourquoi il s’est fâché.
Le pull request, soumis par Palmer Dabbelt (ingénieur chez Google) à seulement quelques jours de la clôture de la fenêtre de fusion, proposait des ajouts allant de l’intégration de RISC-V IOMMU à des optimisations de performances pour les opérations d’endianess, en passant par la prise en charge de nouvelles extensions SBI. Problème : selon Torvalds, certaines parties du code n’avaient rien à voir avec RISC-V et polluaient des fichiers génériques du noyau, notamment avec un « helper » make_u32_from_two_u16() jugé inutile et source de confusion.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
La Linux Foundation prépare la 6G avec l’open source et l’intelligence artificielle.
La Linux Foundation et l’AI-RAN Alliance viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant à accélérer le développement de réseaux d’accès radio (RAN) “natifs IA” et à poser les bases de la future 6G. Officiellement dévoilé dans un communiqué, cet accord marque un rapprochement inédit entre l’open source et l’intelligence artificielle dans le domaine des télécommunications.
LF Networking, l’entité de la Linux Foundation dédiée aux projets open source de mise en réseau, va unir ses forces avec l’AI-RAN Alliance pour optimiser l’intégration de l’intelligence artificielle dans les réseaux mobiles. L’objectif est clair : améliorer les performances, réduire les coûts et garantir l’interopérabilité grâce à des solutions ouvertes et transparentes.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Debian 13 trixie.
Après deux ans, un mois et trente jours de développement, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable 13 (nom de code “Trixie”).
“trixie” sera suivie pendant les cinq prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian et de l’équipe de gestion à long terme de Debian.
Debian 13 “trixie” propose de nombreux environnements de bureau tels que :
GNOME 48, KDE Plasma 6.3, LXDE 13, LXQt 2.1.0, Xfce 4.20
Cette version contient plus de 14,100 nouveaux paquets pour un total de 69 830 paquets, avec un nombre significatif de paquets (8 844) marqués comme « obsolètes » et supprimés. 44 326 paquets ont été mis à jour dans cette version.
L’utilisation de disque totale pour “Trixie” est de 403 854 660 Ko (403 Go) et comprend 1 463 291 186 lignes de code.
Merci à nos traducteurs qui ont rendu les pages de manuel pour “Trixie” disponibles dans de nombreuses langues. Le projet manpages-l10n a apporté de nombreuses améliorations et de nouvelles traductions aux pages de manuel. Les traductions en roumain et en polonais ont notamment été considérablement améliorées depuis “Bookworm”.
Toutes les architectures autres que “i386” utilisent désormais une ABI « “time_t” 64 bits qui prend en charge les dates au-delà de 2038.
Les contributeurs de Debian ont accompli des progrès significatifs pour garantir que les constructions produisent des résultats reproductibles octet à octet. Vous pouvez vérifier l’état des paquets installés sur votre machine à l’aide du nouveau paquet “debian-repro-status”, ou visiter reproduce.debian.net pour des statistiques globales de Debian pour “Trixie” et les versions ultérieures.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Tails 7.0 : dernière ligne droite avant la version finale.
La distribution Tails, spécialisée dans la sécurité, est disponible en version 7.0 Release Candidate. Cette version RC1 est donc proche de la version finale (prévue le 16 octobre), même si elle comporte encore quelques problèmes spécifiques, comme un démarrage plus long.
Les principales nouveautés de cette mouture majeure se concentrent dans une vaste modernisation de la base. Tails 7.0 se base en effet sur Debian 13 (« Trixie »), dont la sortie est désormais imminente. Le noyau utilisé sera une version 6.12 LTS.
La quasi-totalité des paquets sera mise à jour. L’environnement par défaut, GNOME, passera ainsi en version 48, y compris avec les nouvelles applications Console et Loupe. On y retrouvera également Tor 0.4.8.17, Thunderbird 128.13 ESR, OnionShare 2.6.3, Kleopatra 24.12, KeePassXC 2.7.10, GIMP 3.0.4, Inkscape 1.4, Audacity 3.7.3 et Electrum 4.5.8.
Lire l’article en intégralité via ce lien.






