Table des matières
**Europe - Linux - Logiciel Libre**
L’Europe aime l’open source… mais manque d’audace stratégique (étude 2025).
Si l’open source est désormais omniprésent dans les entreprises et les administrations européennes, une nouvelle étude de la Linux Foundation Europe révèle un paradoxe, publiée dans le cadre de l’Open Source Summit qui nous occupe beaucoup cette semaine. Oui, le logiciel libre est reconnu comme un moteur d’innovation, de compétitivité et même de souveraineté numérique. Mais voilà, faute de stratégie claire, d’investissements ciblés et surtout d’un engagement des dirigeants, l’Europe prend le risque de laisser filer son avantage.
Basé sur les témoignages de plus de 300 responsables IT et décideurs, le rapport “World of Open Source Europe 2025” souligne que l’adoption est massive : plus de 90 % des organisations tirent de la valeur de l’open source, notamment dans les systèmes d’exploitation, le cloud et l’IA. Pourtant, seuls 34 % disposent d’une stratégie formalisée et à peine 22 % ont créé un Open Source Program Office (OSPO), contre des chiffres bien plus élevés dans le reste du monde.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Euro numérique : l’Europe accélère et envisage de prendre une décision inattendue.
Sous la pression des États-Unis, l’Europe accélère sur son projet d’euro numérique. Inquiète de voir l’euro de plus en plus marginalisé sur le marché des stablecoins, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre les bouchées doubles. Pour accélérer les choses, Europe envisage de faire prendre un virage inattendu à l’initiative.
Sous l’impulsion de Donald Trump, les États-Unis ont adopté une série de lois favorables au secteur des cryptomonnaies. Parmi les mesures prises par le gouvernement Trump, on trouve le Genius Act, une loi qui encadre les stablecoins, les cryptomonnaies qui reposent sur une monnaie fiduciaire, comme le dollar. Elle oblige notamment les émetteurs de stablecoins à se conformer aux lois américaines contre le blanchiment d’argent. Plus globalement, la loi facilite l’émission et la popularisation des stablecoins reposant sur le roi dollar, comme l’USDC ou l’USDT. Ces devises sont déjà massivement présentes dans l’industrie des cryptomonnaies.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre.
La Commission européenne a récemment publié une feuille de route stratégique intitulée « Feuille de route thématique sur l’open source et contributions sur les principes de confiance communs » (« La voie du logiciel libre vers la souveraineté numérique et la compétitivité de l’Union européenne »), préparée par l’Alliance européenne pour les données industrielles, l’Edge et le Cloud (dont l’auteur de ces lignes fait partie). Ce document de 68 pages propose et détaille un plan d’action visant à positionner le logiciel libre comme un pilier central de la stratégie européenne pour renforcer son autonomie technologique face aux acteurs non-européens.
Le rapport part du constat de la dépendance de l’Europe dans les domaines du cloud, de l’edge et de l’IoT, et propose 70 actions concrètes pour y remédier. Parmi les mesures les plus significatives, on trouve notamment : la mise en place d’une politique d’achat public favorisant systématiquement les solutions libres européennes, la création d’un fonds de financement dédié aux projets critiques, et l’application de standards d’interopérabilité réellement ouverts pour contrer le verrouillage fournisseur (vendor lock-in).
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Open source : GitHub milite pour un fonds européen et souverain de financement public.
Alors que Google vient de lancer son OSS Rebuild pour renforcer la sécurité des dépôts open source, GitHub veut résoudre le problème de leur financement. La société veut créer un fonds européen dans ce but et ainsi mettre à l’abri des briques aussi essentielles qu’omniprésentes.
« Les logiciels libres sont des infrastructures numériques ouvertes dont dépendent nos économies et nos sociétés. Néanmoins, la maintenance des logiciels libres continue d’être sous-financée, surtout si on la compare à des infrastructures physiques comme les routes ou les ponts. Nous posons donc la question suivante : comment le secteur public peut-il mieux soutenir la maintenance des logiciels libres ? », demande GitHub.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Droit d’auteur : à partir du 2 août, les IA devront bien dévoiler leurs sources en Europe.
Après le code des bonnes pratiques et les lignes directrices, la Commission européenne a publié ce jeudi 24 juillet son modèle de résumé des sources utilisées pour entraîner le modèle d’intelligence artificielle : un document très attendu des ayants droit, et que les fournisseurs d’IA générative comme OpenAI (ChatGPT) et Mistral (Le Chat) devront obligatoirement remplir, à partir du 2 août prochain.
Le document était très attendu des auteurs, des ayants droit, et des fournisseurs d’intelligence artificielle (IA) générative comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et Mistral (Le Chat). Alors qu’il ne reste plus que quelques jours à ces sociétés pour respecter « l’AI Act », le règlement européen sur l’IA, la Commission européenne a publié, ce jeudi 24 juillet, son « modèle de résumé suffisamment détaillé des sources utilisées pour entraîner le modèle ».
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Bruxelles propose un fonds de compétitivité à 409 milliards d’euros.
Dans la lignée du rapport Draghi, la Commission européenne entend provoquer un choc de compétitivité en investissant massivement dans l’IA ou le quantique. La part dévolue au numérique est multipliée par trois.
Ce mercredi 16 juillet, la Commission européenne présentait sa proposition pour le prochain budget pluriannuel s’étalant de 2028 à 2034. Il s’élève à un montant record de 2 000 milliards d’euros, soit une augmentation notable par rapport aux 1 200 milliards d’euros de la période en cours (2021-2027) si l’on exclut le plan de relance européen de 807 milliards d’euros décidé au sortir de la crise Covid.
Lire l’article en intégralité via ce lien.






