Table des matières
**Linux - Logiciel Libre**
Linux : voici les sept économies qu’il vous fait faire.
De nombreuses personnes dépensent des sommes d’argent pour garder leur ordinateur fonctionnel et à jour. Mais ils n’ont pas à le faire avec le système d’exploitation libre.
Au cours des dernières décennies, j’ai vu de nombreuses personnes dépenser d’énormes sommes d’argent pour faire fonctionner leur ordinateur ou le mettre à niveau avec des technologies plus modernes. J’ai vu des amis confier leur ordinateur à des spécialistes pour le débarrasser de logiciels malveillants (en dépensant plus d’argent qu’ils ne l’auraient souhaité) et, dernièrement, j’ai eu connaissance d’innombrables utilisateurs confrontés à l’achat de nouvelles machines pour remplacer celles fonctionnant sous Windows 10…
Chaque fois que je vois ou entends parler de telles choses, la première chose qui me vient à l’esprit est qu’ils pourraient économiser de l’argent s’ils migraient vers Linux. Si vous ne me croyez pas, lisez la suite, car j’ai une liste de raisons pour lesquelles Linux peut vous faire économiser de l’argent.
1. Linux ne coûte rien
Le système d’exploitation Linux coûte 0 €.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Le nouveau Conseil national de l’intelligence artificielle et du numérique est installé.
Au numérique s’ajoute désormais officiellement l’intelligence artificielle : Clara Chappaz a procédé mercredi soir à l’installation officielle du « Conseil national de l’intelligence artificielle et du numérique », l’instance indépendante qui a vocation à éclairer les décisions du gouvernement sur ses domaines de prédilection.
Ce nouveau Conseil, dit CIAN, annoncé en juin dernier (PDF), prend la place du Conseil national du numérique (souvent abrégé en CNNum), créé au printemps 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Dans sa nouvelle configuration, le CIAN, composé de quinze membres et de deux co-présidents, reprend les missions de principe de son prédécesseur avec un périmètre étendu à l’IA, à savoir informer et conseiller le Gouvernement, éclairer le débat public, contribuer à l’élaboration des positions de la France sur ces sujets et formuler « en toute indépendance » des avis et recommandations.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
La planification « Trixie » de Debian 13.0 pour la sortie le 9 août.
L’équipe de sortie de Debian a partagé aujourd’hui ses plans de sortie finals pour Debian 13 « Trixie » qui vise à être aussi stable en moins d’un mois.
Les développeurs de Debian travaillent pour sortir officiellement Debian Linux 13.0 le 9 août. Pour la libération du 9 août, le gel complet de Debian 13 aura lieu le 27 juillet.
Les développeurs de Debian espèrent que beaucoup de tests se dérouleront d’ici là pour Debian Trixie, en particulier dans cette dernière semaine pendant la période de gel.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Linux dépasse les 5 % de parts de marché aux États-Unis !
C’est un tournant symbolique pour les amateurs de logiciels libres. Pour la première fois, Linux dépasse les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis.
D’après les dernières données publiées par StatCounter pour juin 2025, le système d’exploitation libre et open source atteint une présence de 5,03 % sur le marché américain. Il s’agit d’une performance inédite.
Si ce chiffre peut paraître modeste comparé aux géants que sont Windows ou macOS, il représente un changement profond dans les usages numériques. C’est également une percée historique pour Linux sur le desktop.
L’évolution est d’autant plus frappante qu’elle s’accélére. Il avait fallu huit ans à Linux pour passer de 1 à 2 % (entre 2013 et 2021), puis un peu plus de deux ans pour atteindre 3 % en 2023. Mais depuis, la dynamique s’est emballée : il n’a fallu que sept mois pour grimper à 4 %, puis à peine quatre mois supplémentaires pour franchir la barre des 5 %.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Comment cloner un disque dur pour migrer vos données en toute sécurité ?
Cloner un disque dur est une opération délicate qui peut se solder par une perte définitive de données. Heureusement, il existe une solution plus simple et fiable.
Lorsque l’on muscle la configuration d’un PC, passer d’un disque dur mécanique classique à un volume SSD ultra-performant est une opération fréquente. L’étape du clonage et de sa migration est toutefois, souvent, le moment où surviennent des erreurs.
Dans de nombreux cas, ces dernières empêchent l’opération d’arriver à son terme. La partition sur le SSD ne démarre pas, quoi que vous fassiez. Bien sûr, il y a ces fichiers et programmes potentiellement précieux que vous perdez au passage.
Lire l’article en intégralité via ce lien.