Table des matières
**Linux - Logiciel Libre**
Thunderbird 140 : enfin un support Exchange natif dans le client mail open source.
C’est une révolution discrète mais attendue de longue date : Thunderbird, le client mail libre maintenu par la fondation Mozilla, supporte désormais Microsoft Exchange nativement. La version 140, baptisée “Eclipse”, vient tout juste de sortir en Extended Support Release (ESR), avec à la clé des dizaines d’améliorations… et surtout, l’intégration expérimentale d’Exchange Web Services (EWS).
Pendant près de vingt ans, les utilisateurs qui souhaitaient connecter Thunderbird à un serveur Exchange on-premises ou à un compte Exchange Online sans IMAP étaient renvoyés vers des extensions payantes comme ExQuilla ou Owl. C’est désormais du passé. Thunderbird 140 intègre un moteur EWS écrit en Rust, directement dans son code source. Il devient ainsi possible de connecter un compte Microsoft Exchange sans installer le moindre plugin externe, un changement qui devrait séduire les utilisateurs en entreprise, notamment ceux qui jonglent entre messagerie Outlook au travail et Thunderbird à la maison.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Blender 4.5 LTS bénéficie désormais d’un backend Vulkan prêt pour la production.
Quatre mois après Blender 4, la version 4.5 du logiciel de modélisation 3D est prête à prendre le relai. La version est particulièrement importante : non seulement elle est LTS (support de deux ans, jusqu’en juillet 2027), mais elle contient une grande liste de nouveautés et améliorations.
Parmi les apports, la prise en charge de l’API Vulkan fait un bond. Bien que le backend OpenGL soit toujours utilisé par défaut, Vulkan est considéré comme prêt pour la production, avec des améliorations notables : meilleures performances, support d’OpenXR, de Subdivision ou encore d’USD/Hydra, etc. Certaines limitations l’empêchent toujours d’être utilisé par défaut, dont des performances moindres en réalité virtuelle et dans la gestion des très grands maillages.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Ces villes françaises qui font le pari des logiciels libres à la place de Microsoft.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs collectivités tournent le dos aux logiciels du géant américain et optent pour les solutions open source. Une décision motivée à la fois par des enjeux de souveraineté numérique et la volonté de maîtriser les coûts.
Chamonix, Grenoble, Ville-La-Grand… et désormais Lyon. Depuis le 23 juin, la capitale des Gaules a annoncé qu’elle remplacerait progressivement la suite Microsoft Office par des logiciels libres au sein de la municipalité. Un mouvement déjà initié par des communes de la région comme Chamonix (Haute-Savoie) ou Echirolles (Isère).
Tous pointent dans cette distanciation avec le GAFAM « un enjeu de souveraineté numérique et de protection des données, dans un contexte de menaces numériques croissantes », résume Aymeric Sauvage, directeur du numérique pour l’Intercommunalité de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Une démarche accélérée par le passage imminent au cloud pour Bertrand Maes, adjoint au maire de Lyon chargé du numérique.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Parrot 6.4 : une version de transition avant le grand saut vers Parrot 7.
La distribution Parrot OS poursuit son évolution avec la sortie de la version 6.4, désormais disponible en téléchargement. Si cette mise à jour apporte son lot d’améliorations, elle prépare surtout le terrain pour la future version 7.0, qui reposera sur Debian 13 et proposera des changements plus profonds.
En coulisses, l’équipe a retravaillé une bonne partie des scripts de build pour simplifier le processus de publication à l’avenir. Plusieurs automatisations sont déjà en place pour rendre les prochaines versions plus fluides à maintenir. Des outils mis à jour et quelques nouveautés pratiques
Côté utilisateurs, Parrot 6.4 intègre des mises à jour importantes pour les outils de sécurité et de pentest.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
Capitole du Libre.
L’appel à participation est ouvert jusqu’au 15 juillet 23h59.
Proposez vos conférences (25min et 55min), ateliers et stands associatifs pour la prochaine édition du Capitole du Libre.
On compte sur vos nombreuses propositions!
LinuxFr.org rejoint l’Open Source Initiative.
L’Open Source Initiative (OSI), fondation qui a défini et maintient la définition officielle de l’Open Source, et LinuxFr.org ont le même âge, à cinq mois près. Toutes deux sont nées en 1998, LinuxFr.org le 28 juin et l’OSI en février 1998. Nous avons fêté nos 20 ans ensemble à Paris Open Source Summit et depuis, nous nous retrouvons régulièrement autour de cupcakes, de bières ou toute autre occasion festive.
Mais il était temps d’aller un cran plus loin. LinuxFr.org (via l’association LinuxFr) devient membre de l’Open Source Initiative (OSI), comme organisation affiliée. Cela vient renforcer le lien avec les communautés du logiciel libre et de l’Open Source francophones et mettre en valeur les initiatives locales soutenant une collaboration ouverte dans le monde.
Lire l’article en intégralité via ce lien.





