Table des matières
**Association April**
Oyez, oyez, le nouveau numéro de notre gazette Le lama déchaîné vient de paraître.
Découvrez ce numéro 3 Oyez, oyez, le nouveau numéro de notre gazette Le lama déchaîné vient de paraître.
Découvrez ce numéro 3 https://april.org/campagne/numero/3/
Avec notamment l’édito de la présidente @bookynette, une parole de salariée, une plume extérieure sur la convergence des luttes et d’autres choses à découvrir.
Et bien sûr des mots croisés.
**Thunderbird pour Android est enfin disponible, et l'attente en valait la peine**
Après des années d’attente, les développeurs de Thunderbird ont enfin porté le client de messagerie open-source sur Android.
Voilà enfin un digne successeur de l'application Gmail sur Android ! Ne vous méprenez pas : l'application Gmail est tout à fait valable, mais je n'ai jamais vraiment été convaincu. Je cherche régulièrement une solution de remplacement. J'en ai essayé plusieurs, mais je finissais toujours par revenir à Gmail.
Le projet de Thunderbird sur Android a commencé il y a deux ans, lorsque les développeurs ont dévoilé le projet pour la première fois. Cela a pris plus de temps que prévu, mais l’application est enfin là.
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Association April**
Vous avez besoin d'un peu ce lecture pour occuper votre vendredi ?
Découvrez le numéro 2 notre gazette Le lama déchaîné.
Le numéro 2 👉 https://www.april.org/campagne-2024/numero/2/
Version PDF 👉 https://www.april.org/campagne-2024/numero/2/impression.pdf
**En approche : Capitole du Libre 2024**
Le Capitole du Libre est un événement dédié au logiciel libre qui se tiendra les 16 et 17 novembre 2024 à Toulouse. Avec des conférences et ateliers variés, il est ouvert aux novices comme aux experts pour découvrir ou approfondir des sujets autour du développement, des logiciels libres et de leurs implications.
L’évènement a accueilli 1500 participants en 2023. Ce week-end dédié au logiciel libre proposera, cette année encore, 100 conférences et 25 ateliers pour les experts et le grand public. Capitole du Libre inclut des keynotes, un village associatif, des sessions d’aide pour l’installation de Linux et des espaces de convivialité. Le village associatif sera d’ailleurs l’occasion de rencontrer les équipes de Framasoft, mais aussi l’April, Mozilla, Debian France, Haiku, JabberFR, Libre en Communs ou encore Toulibre. Murena sera également présent pour plusieurs conférences et des démonstrations d’/e/OS, son système Android dégooglisé.
Le programme complet est en ligne, vous le trouverez sur le site officiel.
Le Capitole du Libre aura lieu à l’INP-N7 (2 rue Charles Camichel 31000 Toulouse) les 16 et 17 novembre de 10h à 16h. Entrée gratuite sur inscription (obligatoire).
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Association April**
📣 Oyez, Oyez, le numéro 1 de notre gazette Le lama déchainé est disponible.
Une gazette pour :
👉 encore mieux faire connaitre nos actions
👉 rappeler que nous avons besoin de soutien financier pour continuer à agir librement, car notre situation financière n’est plus à l’équilibre
Découvrez le numéro 1 👉 april.org/campagne-2024/numero
Bonne lecture.
#CampagneApril2024 #LeLamaDéchaîné
**Du code propriétaire dans le projet GNU Boot, les difficultés du libre face au matériel courant**
Le projet GNU Boot est bien embêté : pour la deuxième fois en moins d’un an, l’équipe de développement s’est retrouvée à pousser du code propriétaire dans leur logiciel. Problème, le projet se veut 100 % libre. Le cas illustre la difficulté du monde open source et libre à prévoir du support matériel avec les marques courantes.
GNU Boot est un jeune projet 100 % libre dont la mission est de remplacer le logiciel responsable de l’amorçage de la machine. En ligne de mire, les BIOS et autre UEFI. L’idée est bien de se débarrasser de tout code propriétaire. Comme l’indique la page dédiée de GNU.org, il ne s’agit pas d’un projet développé depuis zéro, mais d’une distribution, dans le sens où le projet rassemble des logiciels existants comme Coreboot, GRUB et SeaBIOS.
Quand il est installé, GNU Boot est donc responsable de l’initialisation de la machine et du passage de relai au système d’exploitation. Pour une personne voulant se débarrasser de tout code propriétaire sur son ordinateur, GNU Boot est donc un composant important. La philosophie et l’éthique du libre sont prépondérantes pour une partie des utilisateurs.
Or, les développeurs ont prévenu il y a quelques jours qu’ils avaient découvert du code non libre dans une mise à jour. S’ils ne s’en sont pas rendu compte avant, c’est que le code en question n’est pas directement dans le logiciel, mais dans les données de test qui ont été utilisées.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Un "Guide pratique des logiciels libres" pour une logithèque idéale**
Cet ouvrage présente les avantages et enjeux du Libre, et une vingtaine de logiciels libres de référence dans différents domaines.
Voici un ouvrage qui pourrait utilement prendre place dans les CDI et bibliothèques privées ou publiques: les éditions du Puits Fleuri publient le «Guide pratique des logiciels libres» (192 p., 25 euros), du journaliste spécialisé Thierry Pigot. Comme l’indique son titre, c’est d’abord un ouvrage pratique, ce qui n’empêche pas qu’une première partie sur «l’univers du logiciel libre» en présente les caractéristiques et enjeux. Avec ce titre explicite: «Les logiciels libres, une exception dans un milieu où règne l’opacité». Il y est question entre autres du copyleft, de Richard Stallman, ou encore des travaux de l’administration (ou d’une partie…) pour renforcer son utilisation de logiciels libres.
Garantir les droits des utilisateurs comme des auteurs
Chaque lecteur ou lectrice de ce blog appréciera cette introduction:
« Dans certains secteurs d’activité stratégiques pour l’économie, les logiciels libres caracolent en tête des solutions déployées, laissant à la traîne celles qui, répondant à d’autres stratégies, sacrifient sur l’autel de la loi du marché, l’intérêt des utilisateurs comme celui des organisations pour lesquelles ils œuvrent.
Au-delà des avantages tangibles que sont la gratuité et l’accessibilité, les promoteurs des logiciels libres invitent à bâtir une relation responsable et apaisée avec les technologies de l’information et de la communication. A cette fin, les logiciels libres garantissent les droits des utilisateurs autant que ceux des auteurs » (suit l’exposé des quatre libertés fondamentales).
Le livre présente en particulier une vingtaine de logiciels dans divers domaines: bureautique, photographie numérique, production audiovisuelle, communication, loisirs… On retrouve les plus célèbres comme LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC ou Gimp, et des logiciels pointus pour des usages spécifiques.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**April – Campagne d’adhésion**
L’édito de la Présidente
Pour ce premier numéro, enfin pour le numéro 0, la présidente que je suis se doit, dans cet édito, de vous parler de Microsoft. Eh oui! Cette société que nous surveillons depuis… depuis… longtemps (trop longtemps?). Je suis à l’April depuis 2006, et les échanges à ce sujet sont toujours allés «bon train» par mail, par messagerie instantanée, sur le site, dans les communiqués de presse et, bien sûr, lors de nos réunions!
Il faut dire que la société américaine est très douée pour faire parler d’elle, et pas en bien! Citons ses problèmes techniques, son écran bleu (ok, ça n’arrive plus si souvent qu’avant), ses brevets enregistrés, ses abus de position dominante et autres pratiques anti-concurrentielles, ses rachats, ses stratégies désastreuses, ses différentes condamnations et amendes (souvent bien trop ridicules), ses licences difficilement remboursables (malgré les procès), ses formats propriétaires, ses incursions dans les affaires institutionnelles, son lobbying incessant, ses nouvelles versions de Windows de plus en plus intrusives et gourmandes en ressources, son «Open Bar» avec le ministère de la Défense (renouvelé – voir prochain numéro), ses DRM, ses réceptions offertes au monde de l’Éducation, ses cadeaux aux politiques, ses backdoors, ses failles, ses partenariats (où la première dose est gratuite)… La liste (et la phrase précédente) est longue, très longue.
Impossible de compter le nombre d’actions menées par l’April pour dénoncer les pratiques de ce géant états-unien, le nombre de personnes rencontrées, de demandes CADA envoyées et revenues caviardées, de mails échangés, de communiqués publiés sur le site de l’April. C’est bien simple, sur le site de l’April, vous tapez Microsoft dans la barre de recherche et vous obtenez un index d’au moins 150 pages avec 20 liens par page. L’April a toujours été vigilante à chacun des gestes de la multinationale et a combattu toutes ces années. Et ça va continuer car:
L’Open Bar entre la Défense et Microsoft n’a pas vraiment cessé, il perdure via un nouvel intermédiaire, l’UGAP. Le ministère du Travail se trouve des excuses pour continuer d’utiliser les services à distance de Microsoft. Solidatech maintient le tissu associatif en état de dépendance, etc…
Heureusement, l’April n’est pas seule à combattre Microsoft, d’autres associations s’y emploient, des parlementaires également. Même une émission Cash Investigation sur la cybersécurité a alerté sur «le piège Microsoft». Cette enquête n’aurait sans doute pas eu lieu sans notre action.Il est donc impossible de ne pas considérer Microsoft comme «l’ennemi public numéro 1» du logiciel libre et des libertés informatiques depuis des années, même si d’autres entreprises concurrentes, les GAFA, se font remarquer aussi. Mais ça, ce sera pour un prochain numéro…
Bookynette
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**GIMP 3.0 : les développeurs veulent rassurer, la Release Candidate arrive**
La version 3.0 du logiciel libre de dessin et retouche est attendue depuis des années. Cette évolution, résolument majeure, sera bientôt là. C’est le sens du billet que les développeurs ont publié samedi, pour confirmer que la première Release Candidate était sur le point d’arriver.
On peut y lire que les textes destinés aux utilisateurs dans l’interface sont prêts et que leur traduction va commencer. L’équipe indique également que le retard pris sur la Release Candidate vient en partie de plusieurs développeurs malades après la conférence Libre Graphics Meeting.
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Quelle part de marché pour Linux dans le monde ? 4,5 %**
C’est historique. La progression est fulgurante depuis le printemps denier : Linux occupe aujourd’hui 4,5 % du marché des systèmes d’exploitation de bureau, contre 4,05 % en juin. Voici les derniers chiffres dont nous disposons pour Windows, macOS, Linux, ChromeOS, iOS et Android.
Nous savons, grâce à Statcounter, quels sont les systèmes d’exploitation les plus répandus, à la fois sur les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Voici les derniers chiffres (septembre 2024) publiés il y a quelques jours à peine.
Sur ordinateur
Pour le marché des ordinateurs, Windows continue de dominer le marché mondial avec 73,31 % des ordinateurs de bureau ou portables (en hausse). Un an plus tôt, le système d’exploitation de Microsoft était crédité de 69,62 %. Son plus proche concurrent s’appelle macOS avec 15,45 % de parts de marché. C’est moins que les 20,42 % de l’an dernier.
Quelle est la part de marché de Linux ?
Linux occupe la 3e place avec 4,5 %, soit un résultat qui conforte la progression spectaculaire des derniers mois (4,05 % en mars et en juin, 4,5 % en août dernier), mais une solide progression par rapport à la part de marché de 3,18 % en septembre 2023.
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Pourquoi le projet Tor et Tails Linux ont décidé de s’unir**
Leur développement était si proche… qu’ils ont décidé de faire cause commune et de ne plus qu’un. Le projet Tor et le système d’exploitation Tails ont fusionné leurs opérations. L’intégration de Tails dans la structure du projet Tor doit permettre une meilleure collaboration, une réduction des coûts de gestion et un élargissement des programmes de formation.
D‘un côté, le système d’exploitation Tails, basé sur Debian Linux. De l’autre, le navigateur et la technologie Tor, qui publie une version durcie et sécurisée de Firefox. En unissant leurs forces officiellement, les deux structures vont pouvoir concentrer leurs ressources sur l’essentiel : permettre aux citoyens, aux activistes, aux journalistes et aux internautes victimes de censure d’avoir accès à des outils de sécurité numérique améliorés (un système d’exploitation et un navigateur web capable de déjouer la censure).
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Libre et open source express : dépenses logicielles de l’État, Eclipse, Echirolles, Windows et Linux**
En bref. Une proposition de l’April à la Cour des comptes. Eclipse et l’UE. Echirolles, une ville iséroise libriste. Dix différences Windows-Linux.
Pour l’évaluation des dépenses logicielles de l’État
La Cour des comptes a ouvert, jusqu'au vendredi 4 octobre, une plateforme de consultation afin de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de proposer des thèmes nouveaux sur lesquels l'institution pourrait exercer sa mission de contrôle de l'action publique. L'April y propose «l'évaluation des dépenses logicielles de l'État et des administrations centrales».
Cette proposition de Stéfane Fermigier, coprésident du CNLL (Union des entreprises du numérique ouvert), avait déjà été soutenue en 2022 par l’April, qui la refait donc à l’occasion de cette nouvelle consultation publique. L’April souligne que «la Cour des comptes elle-même considère d'ailleurs, dans un récent rapport de juillet 2024 sur le pilotage de la transformation numérique de l'État, qu'“une véritable stratégie numérique avec des objectifs et jalons ne peut faire l’économie d’une consolidation, actuellement inexistante, des dépenses numériques de l’État et de leur projection.”»
Cette proposition, que l’April invite à lire et le cas échéant à soutenir, est en ligne là.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Pourquoi l’OpenSearch Software Foundation rejoint la Fondation Linux**
La Linux Foundation vient d’annoncer cette semaine le lancement de l’OpenSearch Software Foundation. Elle soutiendra OpenSearch et ses logiciels de recherche. Cela marque la migration officielle d’OpenSearch, précédemment hébergé par AWS (initiateurs du projet), vers un contrôle communautaire total.
OpenSearch est un outil open source destiné à explorer, enrichir et visualiser les données. Il bénéficie d’outils conviviaux pour les développeurs et des intégrations pour le machine learning ou encore le traitement des données. OpenSearch est populaire dans de nombreuses industries, telles que le commerce électronique, la finance, les télécommunications et la santé. OpenSearch est distribué sous la licence Apache 2.0.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Le noyau Linux 6.11 est disponible - avec son propre BSOD**
La dernière version du noyau Linux présente de nombreuses améliorations pour les utilisateurs d'Arch Linux et de matériel AMD.
Open Source Summit Europe (Vienne, Autriche) - Linus Torvalds et moi sommes tous les deux à Vienne. Au lieu de visiter des musées, j'ai passé mon temps à écrire, et il lui a publié le noyau Linux 6.11.
“C'est dimanche après-midi ici à Vienne, et la version 6.11 est sortie” a écrit Linus Torvalds. Il ne considère toutefois pas qu'il s'agit d'une version majeure.
Il poursuit : “Il n'y a pas beaucoup de correctifs, et les correctifs sont tous assez petits. Le plus gros correctif concerne la documentation Hyper-V Confidential Computing.” Les petits correctifs, cependant, peuvent avoir de grands résultats. Du neuf pour Arch Linux
Les développeurs et les utilisateurs d'Arch Linux devraient être satisfaits. Car le noyau permet désormais de construire facilement des paquets de noyau Pacman.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Linus Torvalds, Rust et le futur du noyau Linux**
Linus Torvalds, premier développeur du noyau Linux, était ce lundi 16 septembre à la version européenne de l'Open Source Summit. C'était l'occasion d'évoquer le futur de la communauté du noyau, dont les tempes de certains commencent à être très grisonnantes, et de revenir sur les discussions autour de l'introduction du langage Rust dans le noyau.
Régulièrement, Dirk Hohndel, responsable du logiciel libre chez Amazon, interroge Linus Torvalds à l'occasion de l'Open Source Summit pour discuter de Linux. Cette année, ils se sont retrouvés à Vienne, en Autriche, comme l'a relaté ZDnet.
Interrogé sur la récente sortie de la version 6.11, le créateur du noyau Linux explique que « les sorties ne sont pas passionnantes et ne sont pas supposées l'être. Elles sont opportunes et, espérons-le, très fiables, mais la passion n'est pas le but visé ». Il met, par contre, en avant la régularité des mises à jour : toutes les neuf semaines depuis presque 15 ans.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Tails 6.7 : la grande mise à jour de rentrée**
Le système d’exploitation GNU/Linux Tails, popularisé par Edward Snowden, poursuit son évolution avec la sortie d’une mise à jour destinée à corriger un grand nombre de bugs et à apporter les applications plus récentes. Résumé des nouveautés de Tails 6.7.
Le projet Tails confirme la disponibilité de Linux Tails 6.7. Il s’agit de la dernière version de la distribution sécuritaire.
C’est quoi, Tails ?
Tails (The Amnesic Incognito Live System) est une distribution Linux sécuritaire basée sur Debian. Elle entend préserver l’anonymat de ses utilisateurs en ne laissant aucune trace numérique sur la machine. Toutes les connexions réseau transitent via Tor ou sont bloquées.
L’OS peut être lancé via une clé USB depuis la plupart des ordinateurs (fabriqués durant la dernière décennie, Mac compris).
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Capitole du Libre**
Plus que 10 jours pour proposer une conférence, un atelier ou un stand au Capitole du Libre 2024! La date limite est fixée au 15 septembre 23h59!
Que vous soyez speaker confirmé ou débutant, n'hésitez pas à venir présenter, parler de votre expérience du logiciel libre les 16 et 17 novembre prochain:
**Libertés numériques, logiciels libres: l’émission Libre à vous ! fait sa rentrée**
L’émission de l’April sur la radio Cause commune commencera mardi sa 8e saison, et elle accueillera deux nouvelles chroniques.
Huitième saison (elle a commencé en mai 2018) pour Libre à vous ! que réalise chaque mardi, de 15h30 à 17 h (et en podcast) l’April sur radio Cause commune: l’émission de l’association de promotion et de défense du logiciel libre fait sa rentrée mardi 3 septembre. Le sujet principal portera sur le parcours libriste de Lareinedeselfes, «une utilisatrice de logiciels libres devenue médiatrice et qui notamment organise le festival Entrée libre».
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Voici les 7 plus grandes différences concrètes entre Windows et Linux pour les utilisateurs**
Si vous envisagez de passer de Windows à Linux, il y a quelques points que vous devriez connaître avant de le faire.Lorsque j'ai fait le saut de Windows à Linux, Geocities n'en était qu'à ses débuts. Et le premier réseau social n'avait même pas encore été imaginé.
En d'autres termes, j'ai dû passer beaucoup de temps à me renseigner sur ce qu'était Linux et sur la manière de l'utiliser. En raison du manque d'informations de qualité, j'ai fini par installer Caldera OpenLinux sur Windows (sans savoir que j'aurais pu faire un dual boot). Ce qui signifie que je n'avais pas d'autre choix que d'apprendre les ficelles du système d'exploitation open source.
Vous ne voudrez probablement pas suivre cette voie. Vous voulez savoir dans quoi vous vous engagez.
Nous n'allons pas entrer dans les différences entre code propriétaire et code open source. Les différences que j'énumère ici sont celles que vous devez connaître pour une utilisation concrète au quotidien.
Passons aux choses sérieuses.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Quelle part de marché pour Linux dans le monde ? Derniers chiffres**
C’est historique : Linux occupe aujourd’hui 4,45 % du marché des systèmes d’exploitation de bureau, une progression constante (4,05 % en juin). Voici les derniers chiffres dont nous disposons pour Windows, macOS, Linux, ChromeOS, iOS et Android.
Nous savons, grâce à Statcounter, quels sont les systèmes d’exploitation les plus répandus, à la fois sur les ordinateurs, les mobiles et les tablettes. Voici les derniers chiffres (juillet 2024) publiés il y a quelques jours à peine. Sur ordinateur
Pour le marché des ordinateurs, Windows continue de dominer le marché mondial avec 72,08 % des ordinateurs de bureau ou portables (en hausse). Un an plus tôt, le système d’exploitation de Microsoft était crédité de 69,52 %. Son plus proche concurrent s’appelle macOS avec 14,92 % de parts de marché. C’est moins que les 20,42 % de l’an dernier.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**La conférence annuelle DebConf25 se tiendra en France**
Clap de fin pour DebConf24 et le DebCamp qui l’a précédé. Si vous n’avez pu vous rendre en Corée du Sud, les vidéos sont accessibles en ligne. En attendant l’édition 2025, qui se tiendra en juillet à Brest, en France.
Plus de 339 participants représentant 48 pays du monde entier se sont réunis pour un total de 108 événements cette année à Busan en Corée du Sud, comme nous vous l’annoncions dans cet article. Cette année, 12 ateliers ont été organisés durant DebConf24, notamment des activités visant à faire progresser la distribution et le logiciel libre. Ainsi, 25 correctifs ont été soumis au noyau Linux.
La conférence a été précédée par la session annuelle de hacking DebCamp, tenue du 21 au 27 juillet, où les développeurs et contributeurs Debian se sont réunis pour se concentrer sur leurs projets individuels liés à Debian ou travailler en équipe sur des sprints axés sur la collaboration en personne pour développer Debian. Pour la première fois, un BootCamp a été organisé pour les nouveaux venus, avec un atelier GPG et une introduction à la création de fichiers .deb (packaging Debian).
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Capitole du Libre. L’appel à participation est ouvert**
Profitez du calme de l’été pour proposer une conférence, un atelier ou un stand au Capitole du Libre 2024! L’appel à participation est ouvert jusqu’au 15 septembre 23h59.
N’hésitez pas, toutes les propositions de tout niveau sont les bienvenues!
**Linux, sa part de marché sur PC atteint un sommet historique !**
La présence de Windows s'effondre. Depuis des années, l’utilisation de Linux dans le secteur des ordinateurs de bureau connaît une augmentation notable. Plusieurs développements expliquent cette tendance. De nombreux utilisateurs sont mécontents des changements imposés par Microsoft à son système d’exploitation Windows. L’intégration récente de fonctionnalités liées à l’IA est un exemple tout comme l’apparition de la publicité.
Simultanément, Valve participe à sa popularité chez les joueurs en facilitant l’accès aux jeux vidéo Windows sur Linux depuis 2018 avec son outil de compatibilité Proton. Plus récemment, la Steam Deck, sa console portable de Valve, a solidifié la position de Linux comme une base viable pour les joueurs, rendant le système d’exploitation plus attrayant pour ce segment d’utilisateurs. Linux une part de marché en constante progression.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Linus Torvalds: comment éviter que RISC-V ne reproduise les erreurs du passé?**
Lors de leur keynote à l'Open Source Summit 2024, Linus Torvalds et Dirk Hohndel ont échangé sur l’avenir des architectures matérielles libres, en particulier RISC-V.
Linus, avec son franc-parler habituel, a partagé ses craintes et ses espoirs concernant l’évolution de RISC-V et le rôle crucial que peuvent jouer les communautés open source pour éviter les erreurs passées, notamment dans le développement des plateformes comme ARM et x86.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Emmabuntüs DE5, maintenant accessible aux déficients visuels**
Le 29 juillet 2024, le collectif Emmabuntüs vient d’annoncer la sortie de sa nouvelle version Emmabuntüs Debian Édition 5 1.02, basée sur la Debian 12.6 Bookworm (32 et 64 bits) et supportant les deux environnements de bureau Xfce et LXQt.
Rappelons que cette distribution est née au sein d’Emmaüs, pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations, notamment humanitaires, mais aussi pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, tout en prolongeant la durée de vie du matériel informatique, ce qui réduit le gaspillage lié à la surconsommation de matière première.
Cette nouvelle version fait suite à une demande de l’A.S.I. YOVOTOGO, afin de donner 90 ordinateurs embarquant cette évolution à la « Fédération togolaise des associations de personnes handicapées » (FETAPH) pour équiper leurs 11 centres de formation. Pour inclure cette évolution, sans perturber ses anciens utilisateurs, une fenêtre d’activation et de configuration de ces fonctions d’accessibilité a été ajoutée :
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**DistroSea : testez les distributions Linux en ligne !**
Tout le monde s’accorde à dire que Linux est un système d’exploitation robuste, performant et sécurisé.
Cependant, il traine toujours une réputation de « réservé aux Geeks » ou aux « administrateurs système »…
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Le noyau Linux 6.10 est officiellement lancé**
Linus Torvalds vient d'annoncer la disponibilité générale du nouveau noyau 6.10, qui est la dernière branche stable. Le point sur les nouvelles fonctionnalités, les correctifs et améliorations.
Linux Torvalds a annoncé la semaine dernière que le noyau Linux 6.10 était désormais prêt.
L'une des nouveautés les plus importantes du noyau Linux 6.10 est l'appel système mseal(). Le travail initial pour mseal() a été annoncé le 31 janvier 2024, lorsque Jeff Xu a déclaré : “En bref, mseal() protège les VMA d'une plage de mémoire virtuelle donnée contre les modifications, telles que les changements de leurs bits de permission”.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Avec Firefox 128, Mozilla fait discrètement de la place pour de la publicité ciblée**
La dernière mise à jour majeure du navigateur a créé une levée de boucliers sur la Toile. En cause : l'activation par défaut d'une option de télémétrie publicitaire.
Réputé porte-étendard du respect de la vie privée, longtemps distribué avec un bloqueur de pubs et de traqueurs agressif, Firefox est aujourd'hui au cœur d'une controverse qui met à mal ses engagements et ses promesses. Le sujet de la discorde répond à l'acronyme de PPA, technologie de télémétrie développée par la fondation dans le but de trouver un compromis entre annonceurs et internautes.
L'objectif est de permettre la diffusion de publicités ciblées sans compromettre la confidentialité des publics visés. Ce projet interpelle par ses velléités paradoxales, mais est surtout mené de manière parfaitement discutable, tant sur le fond que sur la forme. Et ça, utilisateurs et utilisatrices ont bien du mal à le digérer.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Blender 4.2 (LTS) est disponible**
La Blender Foundation confirme la sortie de Blender 4.2, quatre mois après la dernière version 4.1. Une nouvelle révision importante du logiciel libre de modélisation et d’animation 3D.
La technologie 3D fait désormais intégralement partie de nos vies.Au cours de la prochaine décennie,elle influencera la façon dont nous communiquons et interagissons entre nous et avec le monde.La solution open source Blender,disponible en version 4.2 depuis quelques heures,se veut à la pointe dans le domaine.
C’est quoi Blender ?
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Il a été créé en 1998 et se développe sous l’égide de la Fondation Blender en open source.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**DebConf24 et DebCamp en Corée du Sud dès le 21 juillet**
La conférence annuelle de Debian Linux (DebConf24) se déroulera dans quelques jours à Busan, en Corée du Sud. Le programme est complet. Busan-BD
Les dates de la conférence approchent : ce sera du 28 juillet au 4 août inclus. Comme chaque année, DebConf est précédée d’un DebCamp, qui se tiendra du 21 au 27 juillet inclus. Tout cela se fera à Busan (ville de Corée du Sud).
Il s’agit, l’air de rien, de la 25e édition de DebConf, c’est donc un petit événement.
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Ce qui a changé pour les utilisateurs de KDE Plasma 6.1**
Le projet KDE a livré, le 18 juin dernier, une très importante mise à jour de son environnement de bureau graphique phare. KDE Plasma 6.1 a déjà reçu deux correctifs depuis lors. Résumé des nouveautés les plus attendues… et pratiques pour vous.
De quoi parle-t-on ? KDE Plasma est un environnement de bureau graphique open source développé par la communauté KDE.
KDE Plasma 6.1 est une étape importante pour le projet open source. Là où la version 6.0 se concentrait principalement sur Qt 6. La version 6.1 a permis aux équipes de développement de peaufiner l’environnement et d’apporter plusieurs nouveautés. Elles sont intégrées directement dans la version Wayland de Plasma en mode natif.
Lire l’article en intégralité via ce lien .
**Capitole du Libre**
Le Capitole du Libre 2024 se tiendra les 16 et 17 novembre! L'appel à participation ouvrira dans quelques semaines. On se retrouve en novembre pour parler logiciel libre!
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**La version 4.8 de Darktable est arrivée (juste à temps pour les photos de l’été)**
L’éditeur d’images RAW open-source Darktable s’offre une nouvelle mise à jour semestrielle, numérotée 4.8.0. Les nouveautés sont très nombreuses.
Près de 11 ans après sa création, la dernière version 4.8 de Darktable vient peaufiner sa monture. Elle est sortie ce 21 juin : 1 484 commits, 513 pull requests et 60 problèmes réglés, ce n’est pas rien. C’est quoi Darktable ?
Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.
darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Tor Browser 13.5 : beaucoup d’améliorations pour Android et pour les ponts (Bridges)**
Tor Browser 13 introduisait, fin octobre 2023, de nouvelles icônes, une nouvelle page d’accueil et des fenêtres plus grandes. La version 13.5 peut être considérée comme une évolution importante, notamment pour Android. Voici les principales nouveautés. Tor 13.5 logo
Cette version, lancée le 20 juin, met à jour Firefox vers 115.12.0esr. Sans surprise, elle inclut également quelques corrections de bogues (comme on peut le voir dans le journal des modifications) et d’importantes mises à jour de sécurité pour Firefox.
Les nouveautés de la version 13.5 :
Firefox 115.12.0esr (macOS, Linux et Windows) Geckoview 15.12.0esr pour Android Tor 0.4.8.12 OpenSSL 3.0.14
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge**
Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !
À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).
1. G’MIC en quelques mots
G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).
Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le « langage G’MIC », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.
Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.
Lire l’article en intégralité via ce lien.
**Open Source Summit Europe 2024 : rendez-vous à Vienne en septembre**
La Fondation Linux publie le programme de l’Open Source Summit Europe 2024, qui se tiendra du 16 au 18 septembre à Vienne, en Autriche, avec une programmation supplémentaire après l’événement et des événements co-localisés qui se dérouleront le 20 septembre.
L’événement européen consacré à l’Open Source et aux contributeurs de la communauté proposera plus de 250 sessions réparties en 17 microconférences qui se pencheront sur les sujets les plus actuels (dont l’IA) et les technologies l’open source.
Lire l’article en intégralité via ce lien.