Ceci est une ancienne révision du document !
Comment s’émanciper des GAFAM ?
Leurs milliards de profits financent un lobbying contre toute réglementation. S’en libérer, c’est reprendre le contrôle sur nos outils et nos données.
Les multinationales comme Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft dominent par leur pouvoir économique, politique et technologique. Leurs milliards de profits financent un lobbying massif contre toute régula t ion. Tout cet argent, c’est indécent. Les droits humains et la planète comptent bien moins que leurs intérêts. Elles imposent leurs standards, nous enferment dans des services prétendument « gratuits », surveillent nos données, programment l’obsolescence, monopolisent le marché et menacent nos libertés. Comme dans 1984, d’orwell, je me sens épiée, manipulée, paranoïaque. Notre société ressemble de plus en plus à celle d’océania et, je ne sais pas vous, mais moi, il m’est impossible de vivre dans une société orchestrée par les Gafam. Depuis plus de trente ans, une communauté d’irréductibles libristes se bat pour proposer des alternatives basées sur les logiciels libres, respectant les quatre libertés : utiliser le logiciel sans restriction, l’étudier et l’adapter, le redistribuer et l’améliorer pour que tous · tes en profitent. Ces valeurs – transparence, accessibilité, coopération – forment un socle éthique qui s’oppose radicalement aux écosystèmes « privateurs » des Gafam. J’utilise chaque jour des alternatives libres comme Firefox, Signal, Nextcloud, Libreoffice, Inkscape. Vous les connaissez peut- être.
Il existe des centaines de logiciels libres pour remplacer les privateurs.
Ces logiciels sont portés par des bénévoles et quelques entreprises engagées, avec des moyens dérisoires face aux milliards des géants. Et ce qui est accompli est fabuleux. Un boycott inconfortable est indispensable. Se libérer des Gafam, c’est reprendre le contrôle sur nos outils et nos données, changer nos habitudes. Il existe des centaines de logiciels libres pour remplacer les privateurs et, pour chacun, une communauté qui maintient, améliore et promeut. Il nous faut aussi changer nos réflexes sur Internet. Les services « gratuits » nous espionnent et nous manipulent. Heureusement, des initiatives permettent de quitter ces pièges. Peertube, Openstreetmap, Wikipédia et le Fediverse sont autant d’outils pour se réapproprier le numérique.
Collectivement, on a plus de pouvoir. Alors quand les politiques ne défendent pas l’intérêt général, il nous faut agir : en adhérant à des associations, en rejoignant des organisations locales, en organisant ou en visitant le Village du livre à la Fête de l’humanité, en s’informant grâce à des émissions dédiées, en alertant les collectifs, syndicats et partis, en mobilisant l’opinion publique, et en faisant pression sur les élues et élus pour qu’ils signent le « pacte du logiciel libre ».
Chaque action compte et peut avec certitude faire la différence. Il faut constamment se battre, argumenter et sensibiliser. Il est temps de nous rassembler pour changer le système, de sortir de nos prisons trop confortables et de nous émanciper numériquement.
Le [[https://foyerdupeuple.wordpress.com/|**Foyer du peuple**]] utilise **APRIL**[[https://www.april.org/|https://www.april.org/]] et vous ?
Si vous souhaitez utiliser ce logiciel Libre contacter l’association **CercLL** contact cercll@april.org


