Logiciel de messagerie instantanée open source.
Les entreprises comme les communautés recherchent des solutions alternatives fiables aux géants du cloud propriétaires. Choisir un logiciel de messagerie instantanée open source n’est plus un choix marginal : c’est désormais une stratégie pleinement assumée par les organisations soucieuses de souveraineté numérique, de transparence et de maîtrise de leurs données.
Ce guide s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre, comparer et adopter une solution open source de messagerie instantanée, en évitant les pièges fréquents et en maximisant les bénéfices de ces outils libres. Qu’est-ce qu’un logiciel de messagerie instantanée open source ?
Un logiciek de messagerie instantanée open source permet d’échanger des messages en temps réel, tout en offrant la liberté d’auditer, modifier ou héberger soi-même le code source. Contrairement aux plateformes fermées comme Slack ou Microsoft Teams, ces solutions ne dissimulent pas leur fonctionnement et s’inscrivent pleinement dans l’esprit des services open source.
Lire l’article en intégralité via ce lien.